thatsallfolk

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

DERNIÈRE ACTUS

Grand Bal Folk - 11 novembre

Grand Bal 2017

L'association organise le samedi 11 novembre un Grand Bal Folk pour ses 15 ans avec La Talvera, Bernard Loffet, Berry Plage et TAF en Bal.

Pour ceux qui ne sont pas dispos le soir ou ceux qui veulent faire la fête plus longtemps, RDV dès 17h30 pour le "boeuf-apéro" offert
Avec la participation des groupes locaux Guerluchon, la Godille et les P'tits Buvards. 

 

Affiche du bal

Conférence "Par tous les saints !" - 13 octobre

Conférence Par Tous les Saints !
 
Pour la 11ème année, les 4 associations folk des environs d'Orléans co-organisent une conférence sur un sujet lié à la culture et la tradition. 
Gratuite et ouverte à tous, elle a lieu à l'Auditorium de la Médiathèque et sera animée le 13 octobre 2017 à 20h par Christian Chenault
 

Diplômé de 3e cycle en anthropologie sociale et en ethnologie, Christian Chenault a été conseiller technique et pédagogique chargé des arts et traditions populaires à la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des sports d'Orléans (1988-2013). Habitant le village de Bou d’où il est originaire, il s'évertue, depuis 40 ans, à rendre ses lettres de noblesse à l'Orléanais. A travers ses ouvrages "Le folklore de l'Orléanais", "L’imaginaire orléanais" ou "Le bestiaire orléanais", il a démontré que ce territoire était riche de croyances, de savoir-faire et de traditions orales. Ses recherches l'amènent aussi à publier sur divers sujets comme "Chanter les vins de Loire", "Le Diable, une figure toujours d’actualité" ou "La quête mécanisée de l’eau de 1860 à 1960".

Lors de la conférence "Par tous les saints !", après avoir succinctement présenté et démythifié chaque culte populaire, Christian Chenault, ethnologue régional, montrera l’utilisation qui en a été faite dans la chanson traditionnelle, de saint Vincent à saint Nicolas, en passant par saint Jean et saint Martin. La conférence sera illustrée par de nombreux documents sonores (l’occasion de revisiter la chanson française et de retrouver les collections d’anciens vinyles) ainsi que par des chansons interprétées en direct. 

La Fraternelle de Bou, Guerluchon, Saint Cyr Les Folks et That's All Folk!

Affiche de la conférence